Laure-Hélène-Mon-portrait-Jura été 2021 Lac de Vouglans.jpg
Laure-Hélène Méthiaz-Josso_edited.jpg

Laure-Hélène Méthiaz-Josso

Harmonisation de l'esprit et du corps

Téléphone

+33 6 86 44 56 64

E-mail

Adresse

5 rue du Col de Dyane, 

78180 Montigny-le-Bretonneux

Un aperçu de mon parcours…

Dès mon plus jeune âge, j’ai eu la chance d’avoir un contact privilégié avec la Nature, passant de longues heures à randonner seule dans la campagne, au bord de l’Yonne. Ce contact a laissé en moi une sensibilité particulière au monde du végétal, du minéral et de l’eau.

Plusieurs événements tragiques vécus à l’adolescence m’ont conduite très jeune à expérimenter des techniques dans le but de me sentir mieux. C’est ainsi qu’à 18 ans démarrait en conscience mon « développement personnel ». J’ai suivi successivement plusieurs voies, la toute première était les ateliers d’antigymnastique animés par Thérèse Bertherat (Mon corps a ses raisons) que j’ai eu la chance de côtoyer, et la découverte du Mézièrisme.

Ce travail personnel n’a jamais vraiment cessé, il s’est transformé au fil du temps, parfois il s’est mis en veille quand les conditions extérieures l’exigeaient.

Le « développement spirituel » a lui aussi démarré à 18 ans, de façon inopinée et inattendue, lorsqu’une expérience vécue par tout mon corps et ma conscience m’a permis de me reconnecter intérieurement à tout un pan de connaissances enfouies au fin fond de mon inconscient. J’ai alors réalisé que les connaissances ne faisaient pas tout, et que la voie que je devais suivre était celle « du cœur ».

Image de Magic Bowls

Depuis les deux chemins s’entremêlent dans ma vie, l’intention de départ qui était de « me sentir mieux » est devenue « donner du sens à ma vie » puis « progresser le plus possible vers le meilleur de moi-même ».

Pour y parvenir, j’ai fait le choix d’avoir en quelque sorte une « double vie » : une vie professionnelle salariée classique, et en parallèle une très intense vie de découverte de notre fonctionnement dans toutes ses dimensions.

Après une formation initiale de Psychomotricienne, j’ai souhaité mieux connaître « le monde du travail », ce que j’ai fait sous diverses facettes pendant dix-sept ans à temps complet, notamment dans le secteur de l’hôtellerie de luxe, de la presse internationale et de la formation d’ingénieurs en aéronautique.

En même temps, j’ai suivi une formation de Psychothérapeute pendant trois ans, puis pendant deux ans j’ai participé à un groupe de réflexion sur le deuil et la mort. Tout en continuant le travail sur moi-même via différentes techniques, dont l’intégration posturale et la kinésiologie.

Feuilles avec goutte d'eau.jpg

J’ai beaucoup apprécié chez cette dernière les effets très concrets obtenus en seulement quelques séances, cela correspondait totalement à mon envie de résultats visibles et rapides. C’est pourquoi j’ai alors entrepris de m’y former à l’Institut Français de Kinésiologie Appliquée, dont je suis sortie diplômée en 2003.

Je me suis installée en Janvier 2004 comme Kinésiologue, tout en complétant ma formation initiale pour y intégrer la vision du décodage biologique ; au fil du temps ma pratique s’est enrichie et personnalisée.

Par ailleurs, j’ai conservé une activité salariée à temps partiel, d’abord auprès d’un médecin spécialiste de la douleur, puis dans une fondation tournée vers la transmission de métiers manuels de très haute technicité et proche du compagnonnage.

En septembre 2009, j’ai co-créé le Cabinet des 3 communes et l’association Equilibr’Energy à Montigny-le-Bretonneux (78), au sein desquels j’exerce toujours d’importantes responsabilités.

Également en 2009, une rencontre déterminante avec Vincent Givord, géobiologue, alors que je souhaitais nettoyer et rééquilibrer énergétiquement mon habitation, m’amène à participer en 2011 à la première édition du « Voyage intérieur en Auvergne » qu’il proposait, et qui a littéralement bouleversé ma vision de la vie tout en réveillant ce lien très particulier avec la Nature développé dans mon enfance. S’en sont suivies plusieurs formations :

  • en géobiologie énergétique et sacrée auprès de Christel Barbier, elle-même élève de Stéphane Cardinaux ;

  • en soins égyptiens énergétiques tels que pratiqués dans l’Antiquité ;

  • en stages « Esprit de la nature » auprès de François Breton, créateur de l’Holosynergie®, pour lesquels j’ai reçu en 2015 la certification de la première promotion en Harmonisation des lieux de vie ;

  • en stages « Intuition » auprès de Valérie J’espère afin d’avoir une méthode simple et fiable, immédiatement utilisable, dans ce domaine ;

  • en stages « Clés initiatiques » par François Breton et Valérie J’espère, riches en outils ;

  • en Feng Shui Tibétain auprès de Marc Chaine en août 2020, créateur de l’école du Bön Feng Shui ;

  • et d’autres formations dans les domaines énergétiques…

Par ailleurs, passionnée par le son et la vibration des bols chantants tibétains, je me suis formée auprès d’Alain Griet afin d’acquérir les outils pour proposer une relaxation en profondeur aussi bien physique et mentale.

 

Toujours en évolution tant personnelle que professionnelle, j’ai suivi avec Isabelle Neuman en 2020 une formation au système ComColors utilisé en coaching. Et depuis le printemps 2021, j’ai entrepris un cursus en Ennéagramme auprès d’Eric Salmon, outil très intéressant de compréhension de notre fonctionnement, et d’évolution.

Image de Magic Bowls

Pourquoi ce logo ? 

logo-Laureheleneharmonie

J’ai souhaité créer un logo qui me représentait moi-même, dans la période actuelle de ma vie, plutôt qu’un logo associé à une technique particulière.

Pourquoi des cœurs ?

Une expérience très singulière, vécue à l’âge de 18 ans, m’a permis de me reconnecter intérieurement à tout un pan de connaissances enfouies au fin fond de mon inconscient. J’ai alors réalisé que les connaissances ne faisaient pas tout, et que la voie que je devais suivre était celle ‘du cœur’.

Nous avons ici des cœurs imbriqués qui rayonnent et s’expansent depuis un cœur central. Ces cœurs sont reliés à une Source symbolisée par le cœur doré situé à la base, dont il s’échappe des branches qui poussent. Le cœur doré sert également d’ancrage. Le violet* symbolise la spiritualité, le turquoise* la bienveillance, le doré* la Lumière.

*Il s’agit d’un référentiel personnel.

Je remercie Agnès Charlemagne pour son aide précieuse à la conception de ce logo, ainsi que Carla Lepage pour sa numérisation.

Mes certifications

Certificat Bols Tibétains 2.png
Certificat Kinésiologie.jpg
Certificat Holosynergie.jpg