
En savoir plus sur les Bols Chantants Tibétains
D’où viennent les bols chantants ?
L’origine précise des bols chantants n’est pas connue, cependant il est couramment admis que des nomades les auraient introduits au Tibet 2 000 ans avant JC pour accompagner leurs rituels chamaniques.
Pendant longtemps, leur composition a respecté la tradition d’un alliage de sept métaux dans des proportions précises, chacun correspondant à une planète et un chakra : le plomb (Saturne - 1er chakra) ; l’étain (Jupiter - 2ème chakra) ; le fer (Mars - 3ème chakra) ; le cuivre (Vénus - 4ème chakra) ; le mercure (Mercure - 5ème chakra) ; l’argent (Lune - 6ème chakra) ; l’or (Soleil – 7ème chakra).
​
Les conditions actuelles ne permettent plus une si grande diversité de métaux, dont certains sont tout simplement trop rares ou trop chers. Les fonderies utilisent généralement deux principaux métaux : le cuivre et l’étain, tout en gardant jalousement les secrets de fabrication qui font leur réputation (et le prix de leurs bols !).
​
Portés à très haute température dans des fours, les métaux en deviennent presque liquides, ils sont alors coulés dans des moules, puis une fois refroidis, sont longuement martelés à la main pour affiner leur épaisseur avant de recevoir la touche finale donnée par la patine.
​
C’est la durée et la qualité du martèlement ainsi que l’alliage spécifique des métaux qui donneront une grande partie des qualités harmoniques finales de chaque bol, ainsi que son aspect.
