
En savoir plus sur l'ennéagramme
D’où vient l’ennéagramme ?
La figure à 9 points de l’ennéagramme est très ancienne, on en trouve la trace en Mésopotamie et dans la religion tibétaine ancienne Boeun, Pythagore l’aurait utilisée. Elle a accompagné Evagre le Pontique et les Pères du Désert, les soufis comme outil de développement spirituel, plus récemment Gurdjieff dans son enseignement d’un « christianisme ésotérique ».
L’ennéagramme moderne est né principalement des recherches d’Oscar Ichazo puis des courants nés à Palo Alto en Californie dans les années 60, creuset de la psychologie et de la psychiatrie modernes. Les personnages clés dans sa conception actuelle sont Claudio Naranjo qui enseignait à l’université de Berkeley, Helen Palmer, David Daniels, directeur du département psychologie à Stanford, sans oublier Don Richard Riso et Russ Hudson. Le diagramme actuel de l’ennéagramme a été mis au point suite à de très nombreuses heures de témoignages en groupe et en individuel (tradition orale).
L’école où j’ai fait ma formation, le CEE, respecte la tradition orale des débuts de l’ennéagramme. Elle a été créée au milieu des années 1990 par Eric Salmon, une des 2-3 personnes ayant ramené en France ce concept.
